Forum
Automatiser l'intégration des compteurs sur mes pages
-
le 30/09/09 à 19:53
Posté par Laurent
Bonjour à l'équipe Moostik,
Je souhaite automatiser (avec ma base de données : "nom de la page", "contenu", "nom du compteur") l'intégration du compteur sur mes pages.
Deux questions :
1.
Je pense que que je dois continuer malgré tout à créer les compteurs un par un ?
Ou bien y a-t-il une possibilité d'automatiser la création de compteurs pour chaque page ?
2.
Mais par contre, je pense que je peux supprimer sans inconvénient le numéro 1249847350 dans <!-- MoOsTiK v3 1249847350 --> ?
Pouvez-vous me le confirmer ?
Merci pour le compteur simple et agréable pour quelqu'un qui ne veut pas faire des statistiques, mais juste observer au jour le jour les passages sur le site et l'origine des visiteurs.
-
le 05/10/09 à 11:05
Posté par Jef
Bonjour,
Si tu utilises le php, tu n'auras aucune difficulté pour automatiser la création de compteurs, sans même créer une base de données. Il suffit de définir le nom de la page et de placer un include. De toute façon, tu es obligé de placer un include sur chaque squelette de page. Tout dépend du nombre de squelettes que tu utilises et comment tu les optimises.
-
le 05/10/09 à 22:21
Posté par Laurent
Merci Jef pour la réponse. Je précise mes interrogations.
J'ai une dizaine de pages bien différentes, et pour chacune, jusqu'à aujourd'hui, j'ai créé et intégré manuellement un compteur.
Mais désormais, une des ces pages (evenement.php) a des contenus divers avec un squelette unique, et un contenu lié à un paramètre identifiant l'événement.
Par exemple, pour l'événement 87 de ma base (ou de mon ensemble de fichiers à inclure) :
www.monsite.com/evenement.php?p=87
J'avais bien deviné que pour nommer le compteur, un peu de php me suffisait dans le style
http://m3.moostik.net/js/?pseudo=monpseudo&cpt=
<?php "code pour identifier l'événement" ?>
&option=invisible
et je me fiche de savoir quel identifiant interne Moostik a mis au compteur spécifique de ma page.
Voila qui répond à ma question n°2.
Mais pour question n°1 :
Les compteurs evt87, evt88, evt89 que j'appelle ainsi, est-ce que je dois les avoir créés préalablement (est-ce que ce sont des compteurs qui ont une existence chez Moostik, et que je vais relever, comme je le pensais jusqu'à ces derniers temps) ? Ou alors, par le simple fait que je les appelle sous un nom que je décide de leur donner, Moostik me répondra qu'une page avec ce nom en paramètre est passée par chez eux, et me donnera dans l'historique des visites le nom du paramètre (l'identifiant de ma page) ?
Bien sûr, je vais faire le test, mais si c'est le cas (Moostik voit passer mon compteur avec un nom de page que j'ai choisi comme paramètre et me restitue dans l'historique des visites le nom de ce paramètre comme nom de page), alors ça m'ouvre de grandes perspectives.
Nouvelle question n°3 :
Je crois que je suis en train de comprendre que Moostik n'a pas un compteur pour chacune de mes pages, mais juste un compteur pour mon compte, incluant le paramètre "nom de page". Est-ce le cas ? Pourtant, puisqu'il mémorise l'activité de chacune de mes pages, ça veut quand même dire que Moostik a un sous-compteur pour chacune d'entre elles ? Chaque sous-compteur est-il créé automatiquement par le simple fait que je l'appelle une fois ?
À bientôt Jef pour ta réponse.
-
le 06/10/09 à 13:25
Posté par Jef
Salut
Question n° 1
Effectivement, le simple fait que tu appelles tes pages sous un nom que tu décides de leur donner suffit donc tu peux les appeler evt87 evt89 etc et moostik te donnera l'historique sur ces pages. Ainsi, TOUTES les pages générées automatiquement peuvent être nommées automatiquement pour moostik. La création de compteur est parfaitement automatisable.
Question n° 3
Moostik est obligé d'avoir un compteur pour chaque page, sinon, tu n'aurais pas le décompte pour chaque page (c'est quasiment une Lapalissade), mais tu confonds peut être avec la manière dont il peut décompter... une fois qu'il a compté, il fait comme il veut pour s'organiser (plusieurs solutions sont possibles et je ne sais pas quelle il utilise, il s'agit qu'il restitue bien). Alors si tu veux, il a un compteur et des sous-compteurs... et un sous compteur, c'est un compteur !!!
Si tu n'utilises que le compteur du site, ça marche aussi mais les risques d'erreurs dues au temps qu'il faut pour compter sont plus importantes (même si c'est des millisecondes), bien sur, tu n'auras pas le détail. Là, la technique est différente.
Disons pour simplifier qu'il y a deux types de compteurs différents : celui qui concerne le site dans son ensemble, et ceux qui concernent chaque page, mais à mon sens, on ne peut pas dire que ceux là sont des sous-compteurs. C'est un moyen différent qui est utilisé.
En tout cas, même si je ne suis pas dans le code de moostik que je n'ai pas chercé à connaitre, C'est absolument sur que chaque compteur ou sous compteur (si tu préfères) est créé automatiquement dès que tu l'appelle.... Que ce soit automatiquement ou manuellement, c'est pareil (Le code, il est bête !! il ne sait pas comment il a été créé !!!)
voilà comment je procède :
pour les pages simples (qui ne sont pas générées automatiquement au travers de squelettes)
je place un php au début de chaque page où je nomme le compteur dans moostik que je place dans une variable
et à la fin de la page, je place, dans un include, le code que moostik nous donne qui va capter la variable comportant le nom que j'ai indiqué.
Surtout à la fin de la page, car si moostik est planté, ce qui suit prendra du temps pour s'afficher et ton visiteur partira sans attendre...
pour les pages automatiques
je détermine automatiquement le nom de la page évènement01 02 03..
-
le 06/10/09 à 13:28
Posté par Jef
Suite (le post précédent était trop long pour moostik)
pour les pages automatiques
je détermine automatiquement le nom de la page évènement01 02 03... (T'as visiblement pigé comment) que je place dans une variable
et l'include de fin de page comportant le code moostik va me capter la variable comportant le nom que j'ai déterminé.
C'est pareil avec n'importe quel fournisseur de compteurs
C'est pareil si tu veux toi même gérer tes compteurs, mais bon, Moostik est gentil, alors, je le garde.
Voilà
Bon courage
A bientôt
Retour à l'index