Le Moosthon
Marathon 2005 (17 et 18 octobre) :
Le Marathon du Moostik (pour mémoire)
Le moostik peut se vanter de fournir gratuitement et sans pub, de manière totalement non-commerciale et désintéressée un service de compteurs de plus en plus évolué à la communauté.
Nous avons commencé en 1999. D'abord, il n'y avait que des compteurs, puis il y a eu les courbes de fréquentation, puis les informations sur les navigateurs, les langues des visiteurs, puis la possibilité de voir les gens sur son site en temps réel (le "loft"), puis...
Le fait d'ajouter ces nouvelles fonctionnalité, plus le fait d'avoir de plus en plus d'utilisateurs, nous ont poussé à quitter notre ancien hébergeur, et à acheter, il y a exactement 2 ans, un
serveur dédié en copropriété avec d'autres gens (coût : environ 900euros, dont la moitié de notre poche). Pour info, c'est un Céléron 2Ghz avec 512Mo de RAM.
[...]
Quelques chiffres
Le Moostik a de plus en plus d'utilisateurs : il y a en moyenne 350 nouvelles inscriptions au service par mois sur l'année dernière. Bon an, mal an, ça porte le nombre de comptes régulièrement utilisés à 4400 début octobre.
|
Le Moostik affiche plus de compteurs : 6 millions de compteurs affichés par mois il y a un an, 10 millions maintenant (hausse de 66%).
Le service affiche 250 compteurs minute en moyenne sur toute la journée, mais en affiche 405 par minute à l'heure de pointe (vers 15-16h). Cela revient à ouvrir, lire, et écrire 50 (petits) fichiers par seconde !!!
|
Cela augmente évidemment la charge sur notre (pauvre) serveur : la "Charge" (au sens Unix du terme, c'est-à-dire le nombre de processus s'exécutant simultanément sur la machine) a augmenté de 83% entre mi-avril et début octobre 2005. Plus concrÚtement, le taux d'utilisation du processeur a augmenté de 78% sur la même période.
Les deux courbes que nous présentons sont en fait des courbes où les échantillons sont des moyennes sur une journée. Par moment (aux heure de pointe en particulier), l'utilisation CPU pouvait être calée à 100%. Ici, 50% indique que sur une période de 24h (y compris la nuit, où il ne se passe pas grand'chose), le CPU a été actif la moitié du temps.
| |
La baisse brutale en fevrier correspond au moment où nous avons désactivé le stockage d'informations sur les navigateurs, les OS, les langues, etc. des visiteurs. Le serveur saturait complÚtement dans la journée.
Le problÚme n'est pas nouveau
Cette augmentation de notre activité (dont nous nous réjouissons), pose cependant un problÚme : le serveur a commencé à saturer trÚs sérieusement vers janvier 2005. En guise de réponse, nous avons rajouté 512Mo de RAM, portant le total à 1Go (et un autre disque dur de sauvegarde, au passage), sans que le problÚme change réellement : c'est l'utilisation du processeur qui coince !
Nous avons alors désactivé les fonctionnalité du moostik les plus coûteuses en calcul, mais ce n'est pas une solution satisfaisante. Nous avons cependant donné la possibilité de réactiver ce stockage, compte par compte, en aout dernier. Cependant, maintenant, nous somme ramenés au même niveau d'utilisation de la machine...
Une nouvelle machine est nécessaire
Le problème risque toutefois de se reposer régulièrement : notre activité augmente globalement réguliÚrement, et nous voulons continuer à offrir un service de bonne qualité, et donc à ne pas désactiver certaines fonctionnalité par économie.
Nous avons donc décidé d'acheter un nouveau serveur, possédé par nous seul cette fois, dédié uniquement au moostik. Une petite étude de marché nous a convaincu de porter notre choix sur le Dell SC 1425, bi-Xeon 3Ghz, 2Mo de cache L2, 1Go de RAM DDR2 ECC registered, auquel nous ajouterons 2 disques SATA de 200Go (prété par Olivier)
environ 900 EUR.
Soutiens le Moostik !
C'est pourquoi nous lançons une souscription, le Moosthon (le téléthon du moostik). Nous faisons appel à toi pour nous aider à faire fonctionner ce service au maximum de qualité possible. Nous te demandons de nous aider financièrement, ponctuellement, car nous avons à faire face à un problème précis.
4500 personnes utilisent le Moostik, dont la moitié depuis plus de 6 mois, et un quart depuis plus d'un an. Il suffit de donner, même pas beaucoup (5 euros, par exemple, ou plus si cela t'en dit), pour que nous puissions réunir la somme nécessaire. Alors nous espérons que ton porte-monnaie n'est pas en peau de hérisson, et que tu pourras faire un petit geste pour soutenir ce service gratuit.
Nous t'en remercions d'avance, cher utilisateur !
Pour
faire un don au Moostik, c'est
par ici. Pour en discuter sur le Forum, c'est
par là (moosthon 2005).
L'équipe du Moostik